Objet de l’association


L’association « Les Jardins Respectueux » s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable, à travers les jardins et le paysage.

Elle a pour objet : « la sensibilisation et l’éducation à l’environnement par la mise en place, la gestion et l’animation de jardins pédagogiques et partagés ».

Nous intervenons donc à la demande des écoles, collectivités, entreprises pour créer et animer des jardins pédagogiques partagés et accueillons toute l’année un public nombreux et très divers (écoles, familles, centres de loisirs…) au jardin pédagogique de l’association à Châteaubernard, pour des visites et activités de découvertes de l’environnement


Pour atteindre ses objectifs autour de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement, l’association s’est fixée plusieurs moyens d’action qui sont :

  • La création et le développement de jardins pédagogiques partagés : l’association possède son propre jardin pédagogique où nous accueillons toute l’année des scolaires et du grand public au cours de manifestations dédiées. Nous créaons également un réseau de jardins pédagogiques avec les écoles notamment.
  • L’aménagement et l’accessibilité de ces jardins : les jardins créés par l’association nous permettent de sensibiliser un large public au respect de l’environnement et de la biodiversité. Ils sont pensés comme des lieux ouverts à tous et partagés par le plus grand nombre
  • La création et la mise en place d’un agenda culturel : afin de mettre en valeur ces lieux au travers d’actions ouvertes au pus grand nombre, nous créons chaque année un agenda reprenant l’essentiel de nos actions d’animations au sein de ces jardins.
  • Le développement de l’offre touristique locale : nous offrons au sein du Jardin Respectueux une alternative de qualité pour la découverte du patrimoine naturel local
  • Le développement d’un service de formation : nos actions de sensibilisation peuvent se poursuivre par des actions de formation à destination d’un public très divers (élus, techniciens, animateurs, bénévoles…) qui peuvent ainsi se former et comprendre l’intérêt que représentent ces jardins en tan que véritable « outil pédagogique et support d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté »

Laisser un commentaire