Région


Le Poitou-Charentes est une des 22 régions administratives de la France métropolitaine. Elle regroupe quatre départements : Charente,Charente-MaritimeDeux-Sèvres et Vienne, issus des anciennes provinces d’Angoumois, d’Aunis, d’une partie du Poitou (Haut-Poitou) et de Saintonge. Elle a pour capitale Poitiers, plus grande ville et unité urbaine de la région. Les autres villes importantes sont La Rochelle,NiortAngoulêmeChâtelleraultSaintesRochefort et Royan.

Mais il y a aussi…« Cognac » !

Repères : 47 700 habitants # Traversé  par la Charente & Jarnac # Labellisée « ville d’art et d’histoire » – http://www.ville-cognac.fr/


Vivez le Cognac autrement !

«Le Jardin Respectueux ancré dans le terroir du Pays du Cognac, prend racine dans l’identité cognaçaise. Une seconde vie est offerte aux matériaux liés à l’économie du Cognac (fils de fers, douelles, etc.) ; l’art de la tonnellerie est mis au service de la biodiversité ; le coteau boisé bordant le fleuve Charente, si important dans les paysages viticoles, est mis en scène, etc. Ces multiples facettes du Jardin Respectueux permettent d’entrer dans le monde du Cognac tout en s’évadant au milieu de la nature».

Les mardis du Cognac : visite guidée gratuite

En partenariat avec le BNIC, nous proposons une visite du jardin de l’association sous l’angle du monde du Cognac, intitulée : « Vivre le cognac autrement ».

Ce jardin en terrasse conçu dans le respect de la biodiversité constitue une maille du vaste tissu écologique de la vallée de la Charente. On y retrouve un ensemble de clins d’œil faits à la Tonnellerie et à la viticulture et une lecture de paysage à l’abri de l’Yeuse truffière permettra de comprendre les différents crus du Cognac.

Un instant paisible, magique, unique auquel nous vous convions tous les mardis de l’été à 11 heures.