Grand public


 Ce jardin en terrasse conçu dans le respect de la biodiversité locale constitue une maille du vaste tissu écologique de la Charente.

Il permet de cheminer au sein de différents milieux emblématiques tels que la zone humide, le sous-bois du coteau, la zone plus sèche (composée de chênes verts, du potager, etc.) et de découvrir ainsi les espèces propres à ces milieux.

Cette découverte peut être guidée ou se faire de manière autonome en se laissant guider par les nombreux clins d’œil artistiques jalonnant le parcours. Ces créations d’artistes sont là pour « révéler le milieu », mettre en avant une espèce, un concept, une idée en lien avec le site, le paysage, la biodiversité… une manière ludique et agréable de parcourir ce lieu particulier.

Véritable trait d’union entre le fleuve et le coteau, la vallée de la Charente est le cadre sans limite de ce jardin. La recherche de l’équilibre entre l’homme et la nature, entre le cultivé et le sauvage est le maître mot de ses créateurs.

Ce jardin accessible tout au long de l’année vise à sensibiliser chaque visiteur à des gestes simples pour respecter notre environnement et retrouver une nature évoluant en harmonie avec l’être humain.

Nous souhaitons inscrire ces jardins pédagogiques partagés dans la durée en impliquant au maximum les acteurs locaux, d’où la nécessité de créer un agenda permettant de les découvrir et de les faire vivre toute l’année : sorties naturalistes, conférences, , vernissages, expositions (vannerie, sculptures, etc.), manifestations, trocs aux plantes-légumes-graines, etc.

Parmi les événements créés par l’association, nous pouvons citer :

Osez l’osier (samedi 01 février) : un travail de taille et au tressage d’osier en compagnie d’un vannier

Animation compostage et permaculture (samedi 28 mars) : en partenariat avec Calitom

Bourse aux plantes (samedi 25 avril) : où comment échanger plantes, graines et connaissances !

Des poules au jardin (25 et 26 avril) : une manifestation sur le thème de la poule, prétexte à la sensibilisation à l’environnement et  l’intervention d’artistes locaux

Fête de la courge (17 et 18 octobre) : LE rendez-vous incontournable du jardin

Pizzas au jardin (juin à septembre) : réservé aux adhérents, une découverte gustative des plantes du jardin

Les mardis du Cognac (juillet à septembre) : visite guidée gratuite tous les mardis à 10 h 00

Télécharger le calendrier 2020 !

Activités estivales• Tous les mardis du 07 juillet au 25 août : Les mardis du Cognac
10 h à 12 h – Jardin Respectueux – RDV au parking du restaurant l’Yeuse à Châteaubernard
Visite guidée sur le thème « Vivre le Cognac autrement ». Une seconde vie est offerte aux matériaux issus du monde de la viticulture (en partenariat avec le BNIC).

Une occasion unique de découvrir ce lieu sous l’angle de la biodiversité et de la nature.
Tarif : gratuit sur réservation

• Tous les jeudis du 9 au 30 juillet puis du 20 août au 10 septembre : Pizzas au jardin

18h30 – Jardin Respectueux (Rdv au pote âgé)
Une manière savoureuse de découvrir les lieux, un moment d’échanges et de partage autour des (pas si) mauvaises herbes du jardin.
La cueillette des herbes du jardin se prolonge par un festival de saveurs dans l’ambiance magique du jardin de l’association. Attention, moment très convivial !
Tarif : 10€/personne – réservé aux adhérents – sur réservation au 06 12 16 44 94